Le bocage vendéen

Accueil » Non classé » Le bocage vendéen

Le Bocage vendéen situé au nord-est de la Vendée et implanté à la frontière de plusieurs départements limitrophes comme : La Loire-Atlantique, Le Maine-et-Loire et le Les Deux-Sèvres.

le lac de Rochereau bocage vendéen

Fait de monts et vallées, le bocage vendéen nous donne un paysage très riche et varié pour des balades sur ses sentiers et ses chemins de promenades variés mais aussi très prisé pour quelques courses cyclismes connues avec sa typographie, et surtout très remarqué par ses sites historiques inscrits de ses passages remontant à l’époque des guerriers gaulois et de légionnaires romains, aux moines bâtisseurs.

Quelque noms de ces illustres personnages d’histoire très connus nous font remonter le temps et les époques. De Gilles de Rais à Napoléon au Père de Montfort, pour poursuivre avec Georges Clemenceau ainsi que le maréchal De Lattre de Tassigny, le scientifique Réaumur, ils nous donnent tous quelques lignes à relire et à découvrir sur le passé de notre bocage.

Mais pas que cela, tous ces sites marqués par histoire sont aujourd’hui à force de volonté,  d’une population très attachée de génération en génération à garder et remettre en état ces lieux afin de les conserver et perpétuer la mémoire de ces pierres qui ont vu naître ces personnages qui ont marqué l’histoire au fil de ces siècles passés.

Pour en citer aujourd’hui quelques-uns, l’un des sites qui le plus connu est :

  • Le Puy du Fou

A lui seul, le Puy du fou, nous fait découvrir une partie de l’histoire de notre Bocage, grand parc thématique historique et de loisirs bien connu pour être plus importants en France.

le Puy du Fou

Mais pas seulement, nous possédons aussi un patrimoine très riche et très dynamique comme ceux situés ci-dessous et que peut-être, nous vous faisons découvrir et connaître comme :

  • Le Château Fort de Saint Mesmin : animations et attractions diurnes et nocturnes d’une forteresse médiévale du XIV siècle.
  • Le Château de Tiffauges : Château aussi prénommé le « château de Barbe bleue », en raison de Gilles de Rais, vous offre également ses spectacles.
  • Le Logis de la Chabotterie : vous donne la possibilité de découvrir des artistes peintre et musiciens mais aussi : son labyrinthe végétal, sa carrière équestre et son allée cavalière.
  • Le Refuge de Grasla : théâtre de plein-air et mis en scène de l’histoire de ces lieux.
  • Le Chemin de Fer de Vendée : Balade sur 22 km entre Mortagne-sur-Sèvre et les Herbiers en parcourant le Bocage avec une locomotive à vapeur et de vieilles voitures.
  • Le Manoir de Réaumur : Illustre propriétaire des lieux, Réaumur, inventeur scientifique de renom, vous fait découvrir ses carnets de notes sur : les poussinières, ruches vitrées, thermomètre, porcelaine, métaux, … et plus encore avec des animations pour enfants.
  • Le Mont des Alouettes : sur les plus hautes collines du bocage, ce mont est un site très visité, sur une route très touristique (D160) pour avoir conservé ses trois moulins à vent dont un est toujours en activité, sa chapelle ainsi que son restaurant.
  • La Maison de la Rivière : cite d’exception dans son environnement des bords rives de la Grande Maine … balade en famille tout au long de son lit, ainsi que toute l’histoire de la pêcherie en rivière et sur son environnement.  
  • La Cité des Oiseaux : La nature à vol d’oiseau, comprendre et découvrir le monde des oiseaux… c’est aussi comme partout un code qui nous est important. Alors, « Sa situation privilégiée sur les grands axes migratoires nord-sud de l’ouest de l’Europe fait de cette réserve ornithologique départementale un havre de paix pour les oiseaux d’eau ».
  • La Maison de la Vie Rurale : est site autour d’un village traditionnel qui s’étend sur 2 ha de jardins écologiques pour vous présenter : les légumes oubliés, les vertus des plantes, de la faune flore…  Sous une ambiance champêtre accompagnée de spectacles, de fêtes traditionnelles et de concerts à la campagne.
  • L’Abbaye de la Grainetière : Situé près des Herbiers, construite au 12e siècle, partiellement détruite pendant les guerres de religion, puis restauré et classée monument historique. Dans un environnement paisible et tranquille, neuf moines bénédictins de l’abbaye de la Grainetière ouvrent leurs portes et vous dévoilent l’histoire de ces lieux.
  • La Ferme des Coûts : à découvrir sur les terres en semi-liberté ; cerfs, biches, faons, bovins de race parthenaise. Une ancienne étable aménagée, vous invite à découvrir les produits artisanaux réalisés à partir de recettes traditionnelles.
  • Le Moulin à Foulon : situé à Cugand, vous y découvrirez ici le travail de la laine, le filage, le tissage et la teinture, rythmé par le battage hydraulique de lourds maillets de bois venant frapper la laine tissé. Son histoire vous fera remonter le temps et revenir sur le moyen-âge.
  • Le Château de Preuille : Château féodal, ou se situe le Musée du vin, vignoble historique de grand chais, cru réputé, vous fera découvrir une captivantes visite suivit d’une dégustation.
  • Le Prieuré de Grammont : Édifice du XIIème siècle, érigé sous Richard Coeur de Lion, implanté au milieu d’un cadre de verdure. Ce prieuré est l’un des mieux préservé de France. Fait de ses murs et voûtes de pierres, donnant une acoustique remarquable pour le chant et les concerts. Sa visite vous fera découvrir : une chapelle, une salle capitulaire, une cuisine et son passe-plat et une salle des hôtes.
  • Le Château de la Grève : Datant du XIIe siècle ce château fortifié, vous fera découvrir des animations pour enfants, ainsi qu’une chasse au trésor qu’Henri IV a oublié lors de son passage au Château. Des ateliers y sont proposés sur les arts et l’écriture avec la découverte de la calligraphie, coloriages, galets à peindre, conception de marque-page, fabrication de personnages du moyen-âge, mais aussi : vannerie, architecture. Les déguisements sont proposés (masques, chevalerie, magicien/fée, damoiselle) pour parfaire la magie d’antan.
  • Le Château de Pouzauges : Ce donjon et forteresse du XIIème siècle en pierre du Poitou, marquant l’histoire de Catherine de Thouars et Gilles de Rais, vous propose des visite guidées en période estivale, des escapades nocturnes,  concerts, des ateliers médiévaux et animations pour enfants.
  • Le Château des Essarts : 2000 ans d’histoire s’imposent sur cette enceinte fortifiée par sa tour sarrasine du XIIème siècle. Agrémenté d’un parc paysager créé par frères Bûhler, vous invite avec ses allées et bancs au repos et vous offre un parcours historique et botanique tout en profitant de ses aires de pique-nique.
    Le chateau des Essarts
  • Le Château de Sigournais : De l’époque féodal, ce château vous fait découvrir ses : enceinte, tours, latrines, donjon-porte et chemin de ronde couvert. Pour plonger dans le temps lors de la visite, un jeu-concours vous invite au « défi du chevalier » tout en découvrant, le mobilier, armures, mannequins, maquettes comme une collection de 700 blasons sur les communes de Vendée, les provinces, les régions, les départements français et leurs Chefs-lieux  et Provinces des 27 pays européens.
  • l’Espace Gaston Chaissac : Ancienne école publique de Gaston Chaissac, restauré à l’identique de ce qu’elle fut autrefois, dans la cour, non loin du préau, les latrines où l’on retrouve ses peintures actuellement classées à l’inventaire des monuments historiques. Un espace est aménagé prénommé  la « boîte à sucre bleue » vous propose une immersion dans l’univers du peintre Chaissac, ce lieu vous explique la désolidarisation de la couche picturale de son support via sa réflexion d’artiste sur celui de la composition d’un autre artiste.
  • la Brasserie Mélusine : est la première Brasserie de Vendée de bières sur une composition artisanales : d’eau, d’orge maltée, de houblon, ainsi que des plantes locales. De sa composition à sa fabrication cette bière non pasteurisée ni filtrées, fermente en bouteille afin de conserver et d’affiner tous ces arômes. La visite vous fait découvrir tout le processus de sa fabrication comme le métier des maîtres brasseurs

la vallée de l'yon

Riche dans son histoire, Le haut bocage vendéen vous accueille et vous ouvre ses portes !!!

le bocage vendéen

Comments are closed.